Les bases : Kendo no Kata

Nihon Kendo no Kata

Le Nihon Kendo no Kata a été créé pour préserver les techniques du sabre au sein du Kendo et améliorer la pratique en armure avec le shinai.

Il s’agit en pratique de dix séries de mouvements codifiés réalisées par deux partenaires, l’un dans le rôle d’uchidachi (le professeur) et l’autre dans le rôle de shidachi (l’élève).

Les Kata sont réalisés avec des sabres en bois appelés bokuto (qu’on appelle parfois improprement bokken hors du Japon). Ces sabres ont la taille d’un sabre classique (tachi) pour les séries 1 à 7, puis shidachi utilise un sabre de plus petite taille (kodachi).

Les Kata permettent de travailler la posture, les différentes gardes (kamae), les notions de distance (maai), de vigilance (zanshin), d’orientation de la lame (hasuji), etc. Autant de notions qui, en s’améliorant dans le Kata, amélioreront mécaniquement le Kendo en armure.

Dans la mesure où la pratique se fait sans armure, et à un rythme plus lent que le Kendo « usuel », tous les petits défauts qui peuvent être masqués dans l’action sautent alors aux yeux. Il devient plus simple d’identifier un problème et de le corriger.

Le Kata étant, dans une certaine mesure, un « jeu de rôle » pour les pratiquant-es, il permet par ailleurs de travailler la bonne attitude à avoir dans le Kendo en armure. Il faut savoir se montrer fier pour présenter de beaux kata, avoir un peu de « kigurai » (orgeuil), mettre de l’intention dans ses actions, et ne pas simplement exécuter bêtement les gestes.

La pratique des Kata s’inscrit donc dans la pratique habituelle du Kendo, et n’est pas à limiter aux passages de grade.

Vous retrouverez ci-dessous plusieurs vidéos de démonstration de Kata.

(c) Texte : Johanna Nowak pour Kendo Club Nord Gironde, Avril 2025
Photos : Flickr
Si vous retrouvez cet article sur d’autres sites, c’est qu’il a été plagié – n’hésitez pas à nous le signaler.