KCNG au stage féminin de Toulouse

Le week-end du 29/30 Mars se tenait à Toulouse un stage féminin organisé par le Comité Régional Kendo Occitanie. À l’encadrement, nous avons pu retrouver Sabine Péré (7ème Dan), ancienne capitaine de l’Équipe de France, assisté par Mieko Larré (5ème Dan). Minori Endo (6ème Dan) du dojo CEPESJA nous a également fait le grand plaisir de sa présence et ses conseils.

Ce stage qui se tenait pour la quatrième année consécutive a réuni plus de 50 participantes, venues de toute la France, ainsi que d’Espagne ! Le Kendo Club Nord Gironde était représenté avec la participation d’Amandine et Johanna, accompagnant une délégation bordelaise.

La journée du Samedi a été consacrée à la pratique technique. Le matin, les exercices se sont enchaînés en soulignant l’importance d’une bonne posture pour une bonne frappe. L’après-midi, par groupes de niveaux kyu (débutantes) et yudansha (gradées), les participantes ont travaillé d’une part les kihon (fondamentaux) et de l’autre, l’importance de la relation à l’autre pour la réalisation de la frappe.

L’idée pour les yudansha étant que le ippon « se construit avant, pendant et après la frappe ».

Chaque demi-journée s’est terminée par des mawari-geiko (combats tournants), et la journée s’est conclue par un ji-geiko général.

Dimanche était dédié à une compétition amicale entre 12 équipes de trois combattantes. Les équipes ont été constituées sur place, en mélangeant les présentes en fonction de leur niveau : première combattante – kyusha ; deuxième combattant : 1er ou 2ème dan ; troisième combattante : 3ème dan et +.

C’était pour certaines pratiquantes l’occasion de découvrir la compétition, dans un contexte amical et bon enfant.

Johanna et ses deux coéquipières espagnoles, les Cañelés, sortent 1ère de leur poule après deux belles victoires, mais s’arrête en 1/4 de finale. Malheureusement, nous avons oublié de faire une photo…

L’équipe d’Amandine, les Tariguettes, avec une pratiquante de Tarbes et une pratiquante de Bordeaux, se classe 1ère de la compétition !

Amandine remporte une belle finale contre Silvia Romeral, ancienne capitaine de l’Équipe d’Espagne.

Merci à toutes les participantes d’avoir partagé avec KCNG votre bonne humeur et votre motivation. Merci à Sabine, Mieko et Minori pour leurs enseignements et conseils, et merci à Nadine et la CRKDR Occitanie pour l’organisation !

À l’année prochaine pour l’édition Nouvelle-Aquitaine !

Les Néo-Aquitaines, avec le Kendo Club Nord Gironde, et les clubs de Kendo de Limoges, Brive, Pessac et Bordeaux
À l’année prochaine !

Merci à Katia Martin et Hafida Arrar pour les photos !