Il n’est pas toujours évident lorsque l’on débute de comprendre pourquoi lors d’un combat de Kendo, malgré plusieurs frappes qui semblent bonnes, seulement une va donner lieu à un point : un ippon.
Le ippon au Kendo se base sur la notion de Yuko-datotsu, que l’on peut traduire par « frappe valable » : 有効打突. Celle-ci se divise en plusieurs critères qui doivent être remplis pour que la frappe soit considérée correcte :
- Datotsu-bu : la frappe intervient avec la bonne partie du shinai (entre la pointe en cuir -sakigawa et le noeud -nakayui)
- Datotsu-bui : la frappe touche les bonnes parties de l’armure : Men entre les himo, Kote sur la partie arrière, Do sur les côtés, Tsuki
- Hasuji : la lame orientée dans le bon sens, c’est à dire sur le côté tranchant
- Kisei : un esprit déterminé
- Shisei : une posture adéquate
- Zanshin : la vigilance, avant, pendant et après la frappe
L’évaluation du Ippon est difficile, c’est d’ailleurs pour cela que trois arbitres sont nécessaires, et que ces mêmes arbitres doivent régulièrement se former à l’arbitrage.
Au fil de la pratique, il devient plus aisé de percevoir, au milieu d’un échange de plusieurs frappes, celle qui répond parfaitement à ces critères. Parfois, dans un shiai (combat de compétition), le ippon est tellement fort que le public, qui au Kendo est silencieux par respect pour tous, ne peut s’empêcher d’applaudir !
Il ne s’agit ici que d’une explication sommaire de Yuko-datotsu, dont vous trouverez une version bien plus élaborée sur le site de Jean-Pierre Labru-sensei, 7ème Dan Kyoshi : Conférence sur le Yuko-datotsu
Extrait en image :

(c) Texte : Johanna Nowak pour Kendo Club Nord Gironde, Mars 2025
Photos : kendo-photography et Zen Nihon Kendo Renmei
Si vous retrouvez cet article sur d’autres sites, c’est qu’il a été plagié – n’hésitez pas à nous le signaler.